Rejoindre le RéPIC
Processus d’adhésion :
L’adhésion au RéPIC passe par une procédure de candidature, par le remplissage d’un formulaire en ligne. Les candidatures sont ensuite évaluées par le bureau de l’association, qui se réunit au moins une fois par trimestre. En cas de refus d’une candidature, la décision peut être contestée par l’intéressé·e selon les modalités définies dans l’Article 12 du Règlement Intérieur.
Un lien permettant de finaliser leur inscription est transmis aux personnes et structures acceptées au sein du RéPIC. Celles-ci ne deviennent membres de l’association qu’après avoir complété leur inscription et payé leur cotisation.
Le fonctionnement du RéPIC est organisé par année civile. Une nouvelle cotisation doit donc être versée chaque année pour rester membre de l’association.
Catégories de membre et conditions d’adhésion :
Il existe deux catégories de membres au sein du RéPIC, chacune correspondant à un formulaire de candidature différent.
Membres de plein droit
Ce sont des personnes physiques (qui peuvent avoir des liens avec des personnes morales, par exemple avoir créé leur propre entreprise), identifiées comme des indépendant·es de la CSTI d’après les critères définis par le RéPIC (voir article 8 du Règlement Intérieur).
Elles doivent notamment :
- Avoir créé leur propre activité professionnelle de prestation de service,
- Générer la majorité de leurs revenus grâce à cette activité,
- N’employer personne,
- Être immatriculées en France et/ou exercer au moins une partie de leur activité en France,
- Exercer leur activité principalement dans le domaine de la CSTI ou du dialogue science/société.
Les membres de plein droit de l’association ont accès à l’ensemble de ses contenus et services, ont le droit de vote lors des Assemblées Générales et peuvent candidater au Bureau.
Membres sympathisant·es
Toute personne physique ou morale ne répondant pas aux critères pour devenir membre de plein droit mais souhaitant suivre l’actualité du RéPIC de manière privilégiée ou profiter de certains des services de l’association peut la rejoindre comme membre sympathisant·e.
Les membres sympathisant·es de l’association ont accès aux services proposés par le RéPIC (espaces de discussion, éventuelle mention dans l’annuaire en ligne…) mais n’ont pas le droit de vote lors des Assemblées Générales et ne peuvent pas être membres du Bureau.
Formulaires de candidature :
Nous vous recommandons de bien lire les Statuts et le Règlement Intérieur de l’association avant de candidater. Ils précisent notamment les critères permettant de prétendre au statut de membre de plein droit.
Les informations collectées par ces formulaires ne seront accessibles qu’aux membres du Bureau du RéPIC, stockées via la plateforme Drag’n Survey (société française respectant le RGPD et stockant ses données uniquement en France et en Allemagne) et sur un espace en ligne kDrive (cloud hébergé en Suisse, conforme au RGPD, chiffrant ses données et sans analyse ou revente à des tiers). Vous pouvez à tout moment demander leur suppression.
Pour toute question en lien avec les candidatures, vous pouvez nous contacter à adhesion@repic.org

